Positive SSL Wildcard

DEMARAGE DES ACTIVITES DU PROGRAMME DU FONDS POUR L’ADAPTATION DU TOGO

adaptation fundLe Centre de Suivi Ecologique (CSE) entité nationale de mise en œuvre du Fonds pour l’Adaptation (FA) a été choisi par l’Autorité Désignée du Togo, pour lui fournir une assistance technique en vue d’identifier une institution nationale candidate et d’appuyer celle-ci dans la préparation de sa demande d’accréditation.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud du Fonds pour l’Adaptation.

Le lancement des activités de ce programme aura lieu du 13 au 16 mars 2017 à Lomé (Togo). Les principales activités porteront sur la présentation du Fonds pour l’Adaptation et l’identification d’une institution nationale candidate.

Pour plus d’information sur le processus d’accréditation, suivez ce lien :

https://www.adaptation-fund.org/apply-funding/accreditation/

Contact : M. Déthié Soumare NDIAYE, Coordonnateur de l’Unité Finances Climat

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Politique environnementale et sociale

Le Centre de Suivi Ecologique (CSE) s’est doté d’une politique environnementale et sociale, reflet de son engagement à réduire au minimum, lorsqu’il ne peut pas les éviter, les risques environnementaux et sociaux liés à ses activités. Avec l’appui financier du Fonds pour l’Adaptation, le CSE vient de mettre à niveau cette politique et de développer des procédures pour sa mise en œuvre

Le CSE forme son personnel sur la mise en œuvre de sa politique environnementale et sociale

 

adaptation fundLe Centre de Suivi Ecologique (CSE) s’est doté d’une politique environnementale et sociale, reflet de son engagement à réduire au minimum, lorsqu’il ne peut pas les éviter, les risques environnementaux et sociaux liés à ses activités.

Avec l’appui financier du Fonds pour l’Adaptation, le CSE vient de mettre à niveau sa politique environnementale et sociale et d’organiser une formation de son personnel sur les principes qui fondent cette politique.

Cette formation s’est tenue le mercredi 15 janvier 2017, sous la forme d’un atelier d’une journée. Lors de l’ouverture des travaux, M. Oumar SARR Directeur Administratif et Financier, a rappelé l’intérêt et l’importance que la Direction accorde à la sauvegarde environnementale et sociale et a exhorté le personnel à s’approprier la politique ainsi que les différentes procédures de mise en œuvre en vue de leur application effective dans toutes les activités du Centre.  Il a aussi remercié le Fonds pour l’Adaptation pour la constance de son appui.

La formation a été animée par l’équipe en charge de la sauvegarde environnementale et sociale au CSE, avec l’appui de consultants spécialisés sur la question.



impacts environnementaux photo famille

 

L’objectif à terme est de déceler tous les impacts environnementaux et sociaux causés par une intervention du CSE dans le cadre de projets/programmes et de définir un plan d’actions.

Cette formation sera suivie au cours de l’année, d’autres séances de partage avec les experts du CSE ainsi que des partenaires tels la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés pour une meilleure maîtrise des risques environnementaux et sociaux dans la mise en œuvre de projets/programmes et dans le fonctionnement au quotidien du CSE. 

LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME READINESS DU FONDS VERT POUR LE CLIMAT DU TOGO

green climate fundEn partenariat avec le Centre de Suivi Ecologique, la Direction de l’Environnement de la République du Togo prépare le lancement officiellement de son programme de préparation financé par le Fonds Vert pour le  Climat (FVC).

Le Togo a bénéficié d’une subvention de 300 000 dollars du FVC pour la mise en œuvre de des composantes 1 et 2, portant respectivement sur :

 

  •                        - le renforcement de capacités de l’Autorité Nationale Désigné/ Point Focal

                      - le développement d’un programme pays.

La date du 14 mars 2017 a été retenue pour la cérémonie officielle de lancement. Cette journée sera l’occasion d’informer et de sensibiliser les parties prenantes togolaises sur les opportunités que peut tirer le pays des instruments financiers qu’offre le FVC.

Le CSE certifié ISO 9001 version 2008

certification

Dans le cadre de l’amélioration de son dispositif organisationnel, le CSE a entrepris avec l’assistance du CRDI, sa réorganisation suivant des standards internationaux. C’est ainsi que, la norme ISO 9001 version 2008 a été choisie pour être le référentiel auquel le CSE a été évalué pour sa certification. Un cabinet accompagnateur du processus a été recruté et un responsable Qualité a été désigné en interne. L’amélioration continue qui est visée dans toutes les activités et produits du CSE a guidé à la sélection de cette norme. Le principal objectif étant d’instaurer la culture de la Qualité chez les agents du CSE.

Les principales activités qui ont été menées sont :

1. Mise en œuvre des procédures et formaliser les processus.

2. Planification et exécution de toutes les activités de suivi, de veille, de mesure.

3. Préparation l’audit de certification.

4. Evaluation de la satisfaction des clients.