30 ans de géomatique au service de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles

logo30ans

Fort de son statut, de ses expériences et de son réseau de partenaires, le CSE après 30 ans d’expérience, est devenu une institution de référence, jouant un rôle important dans des activités à fort impact comme la gestion du littoral, le suivi des zones de parcours, des feux de brousse et de la production agricole, les études de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques, la séquestration de carbones, le suivi à long terme des écosystèmes, la valorisation économiques des services des écosystèmes, la problématique Environnement-santé, etc.

Progressivement, le CSE a renforcé ses capacités en formulation et en gestion de projets, tout en améliorant ses procédures de gestion administrative et financière. Ceci lui a valu d’être accrédité comme entité de mise en œuvre (NIE, National Implementing Entity) par le Fonds d’Adaptation depuis 2010 et par le Fonds Vert Climat (GCF, Green Climate Fund) en 2015. A ce titre, les activités du CSE s’élargissent de nouveau, couvrant désormais l’administration de ressources financières et la supervision de la mise en œuvre de projets et programmes de grandes envergures sur l’adaptation et/ou l’atténuation des effets des changements climatiques. L’éventail des activités du CSE couvre également l’assistance technique à d’autres pays désireux de mettre en place une NIE ou de concevoir  et mettre en œuvre un programme de préparation.

Le CSE a enclenché le processus de Certification ISO 9001 version 2008, pour le  management de sa qualité et la promotion du label CSE.