Lancement de la 3 éme édition du Rapport sur l’Etat de l’Environnement (Edition 2015)

annuaire etat environnemntRéalisé tous les cinq ans, le Rapport sur l’Etat de l’Environnement du Sénégal (REE) est l’un des piliers essentiels de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Environnement et du Développement Durable (LPD/SEDD). Document de référence, il permet d’une part, d’informer sur l’état et les tendances évolutives des écosystèmes naturels et du bien-être humain au Sénégal et d’autre part, d’apprécier les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la politique environnementale nationale.

Cette Troisième Edition du REE comprend dix (10) chapitres, avec des cartes, tableaux, graphiques et analyses descriptives. Elle couvre diverses thématiques telles que les Ressources en eau, l’Environnement marin et côtier, les Terres et la gouvernance foncière, la Biodiversité et les services écosystémiques, les Mines et l’énergie, les Etablissements humains et le cadre de vie. Dans un contexte marqué par une crise économique à l’échelle mondiale, les effets des changements climatiques viennent compromettre davantage les efforts de croissance de nos Pays. C’est pourquoi, un accent particulier a été mis sur le phénomène des changements climatiques abordé de manière transversale afin d’en cerner les impacts sur les secteurs productifs.

Particulièrement, le présent rapport s’inscrit en droite ligne avec la Vision de Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky Sall, matérialisée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), la Stratégie Nationale de Développement Durable, ainsi que des programmes prioritaires comme le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Dans toutes ces initiatives, la dimension environnementale est prise en compte par les autorités sénégalaises.

Le rapport est disponible en téléchargement ici.